Shipping Fee : 5$ or 10$ depending on your location - Order Minimum : 80$ - Same day delivery, between 5pm and 9pm, if you place your order before 3:30 pm.

Review Vino, c'est le printemps!

Review Vino, c'est le printemps!

Le St-Pépin 2020, Domaine le Grand Saint-Charles, Montérégie, Québec

 

Un petit après-midi au parc Maisonneuve en vélo ? Au parc Lafontaine pour l’apéro? Ou au parc Laurier entre deux parties de pétanques? Peu importe! Rien de mieux qu'un peu de fraîcheur pour agrémenter ce chaud printemps. Le vin blanc que nous découvrirons aujourd'hui n'en manque pas, de fraîcheur! Produit par le Domaine le Grand Saint-Charles à St-Paul d’Abbotsford en Montérégie, le Saint-Pépin devrait vous plaire autant qu'il m'a plu.

 

Le vignoble, qui est situé sur le côté est du Mont-Yamaska, est protégé des grands vents de l’ouest grâce à la montagne. Une des meilleures terres pour la vigne est le loam sableux et graveleux typique de la Montérégie. L'eau s'en évacue beaucoup plus facilement, et les nutriments des sols aident la vigne et le raisin à atteindre une belle maturité. Une certaine minéralité peut aussi se trouver dans les vins produits dans de telles conditions. Mais trêve de technicalités, passons au breuvage!

 

Le St-Pépin dans son habitat naturel: le parc

on voit ici le Saint-Pépin dans son habitat naturel: le parc

 

Au niveau visuel, le Saint-Pépin 2020 est fluide et présente une robe jaune clair. Au nez, on sent tout d'abord un beau côté agrumé très vif et omniprésent. Pensons lime et citron bien mûrs. Par la suite, on flaire bien les fleurs blanches séchées et une légère odeur mielleuse. On y trouve aussi des parfums de fruits exotiques.

 

 

En bouche, le vin est sec avec une acidité fraîche. Le goût d’alcool est peu prononcé, ça en fait un excellent vin de grande soif. En y plongeant plus profondément, on y trouve des notes de fruits exotiques, soit l’ananas et le litchi. En finale, on goûte très bien le côté minéral du vin qui lui donne structure, finesse et élégance.

 

 

Somme toute, très bel équilibre et belle texture. Le côté minéral rend cette offrande du Domaine du Grand Saint-Charles très intéressante. Une superbe harmonie d’ensemble tant au niveau gustatif qu’olfactif. Les arômes de fruits exotiques en bouche sont surprenants mais très agréables. Je dirais que le vin est prêt à boire, mais il pourrait vieillir un an ou deux pour aller chercher un peu de complexité aromatique.

 

Température de service : 8-10 degrés celsius

Accord Mets/Vin suggéré: Tartare de saumon avec sésame, panko, coriandre, moutarde au miel et caviar.

 

Au plaisir de découvrir d'autres vins québécois avec vous, et surtout : Santé!

Votre expert vino,

Will Gaulin

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Added to cart

x