Shipping Fee : 5$ or 10$ depending on your location - Order Minimum : 80$ - Same day delivery, between 5pm and 9pm, if you place your order before 3:30 pm.

Suggestion vino du mois d'août

Suggestion vino du mois d'août

Aube À L’Est, Domaine L’Espiègle, Dunham, Québec, 2020
Cépages : 100% Chardonnay

Quoi de mieux que débuter et fêter l’été chaud et festif de la fin du mois de juillet avec un nouveau vignoble québécois; Le Domaine L’Espiègle situé à Dunham en Estrie. Ce domaine a fait son entrée dans le monde viticole de notre terroir nordique depuis 2021 sur les cartes de vins de nos restaurateurs et chez certains détaillants.

Le domaine a décidé de se donner des défis malgré notre climat et terroir nordique. Ils ont donc planté des cépages vitis viniferas telles que le : Pinot Meunier, Chardonnay, Gamaret, DornFelder, Gamay et Cabernet Franc. Depuis 2021, les commentaires sont que positifs pour les cuvées du domaine puisqu’ils se trouvent déjà la liste de carte des vins de plusieurs restaurateurs, buvette connue sur l’île de Montréal.

Bref , commençons la description de leur toute dernière cuvée L’Aube à L’Est qui est composé de 100% de chardonnay.



Tout d’abord visuellement le vin est limpide, blanc avec des reflets verts, clair et fluide. Au niveau olfactif, les intensités des arômes au nez sont moyennes avec des notes de fruits à noyau/à chairs blanches (poires, pommes jaunes). De plus, un léger côté oxydatif/pâte d’amande très subtile qui fait penser au chardonnay du Jura. On a quasiment l’impression que la cuvée contient le cépage Savagnin mais non il s’agit bien d’un chardonnay 100%. Une légère odeur d’acide malolactique se présente aussi dans le verre, soit l’odeur de yogourt nature. Donc au nez, il est riche en saveurs.

Au niveau gustatif, le vin est sec avec une acidité fraîche. On ressent peu l’alcool en bouche malgré le 12,5% d’alcool dans cette cuvée, ce qui est parfait pour des moments festifs tel un apéro au parc. La rétro-olfaction est similaire à ce que l’on percevait au niveau olfactif (côté fruits à noyaux, poires, pommes jaunes). Un léger côté citronné se développe après une coupe ou deux ce qui rend le vin plus complexe et agréable lors de canicules estivales. La persistance aromatique est courte mais agréable. L’acidité et un côté salin qui se balancent et qui donnent envie de s'y retremper les lèvres.

En conclusion, la cuvée aube à l’est tire de son originalité, de son terroir et de sa complexité avec sa particularité saline et son léger goût de crème pâtissière/pâte d’amande qui s’accorde super bien avec son côté fruits à noyau et son côté citronné qui se libèrent après une petite aération de la bouteille. De plus, la texture souple due à la malolactique lui donne un côté très glouglou qui va certainement plaire.

Notes : Ce vin a un potentiel de garde de 2 à 5 ans dû à ces arômes subtils de vins de Jura qui peuvent se complexifier avec le temps.

Prix : 43,50$
Température de service : 12-13 degrés, Ouvrir 20-30 min avant de servir
Accords Met/Vins : Planche de charcuteries, Jambon Herbes de Provences, le Pieux et saucisson au fromage des viandes de Charlevoix, Fromage Parmed’Or de la vallée verte.

Au plaisir de découvrir d'autres vins québécois avec vous, et surtout : Santé!

Votre expert vino,

Will Gaulin

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Added to cart

x