Hi!
Ahhh Saragnat….
Aujourd’hui en dégustation, le Averell : un cidre perlant de la mythique cidrerie Clos Saragnat, à Frelighsburg.
Aujourd’hui en dégustation, le Averell : un cidre perlant de la mythique cidrerie Clos Saragnat, à Frelighsburg.
Premièrement, que veut dire « perlant » ? Un cidre perlant, c’est un produit légèrement gazéifié. Juste assez pour piquer la langue, mais pas assez pour ressentir réellement les bulles. Le résultat : un produit qui coule très bien, parfait pour les grandes soifs !
Comme vous pouvez le remarquer, le cidre se présente sous un joli reflet jaune doré et légèrement trouble.
Au nez, c’est très gourmand. J’y perçois de la pomme, de la poire et également un côté floral qui me rappelle le miel d’été. Un parfum de gingembre plus subtile vient aussi s’y mêler. Le côté fermier est plutôt en retrait lorsqu’on compare le Averell aux autres produits de ce domaine, mais on le ressent tout de même modérément en fin de nez.
En bouche, bien heureux de retrouver ce que je percevais au nez. Ce qui marque, surtout, c’est sa structure remarquable. Un savant équilibre entre l’amertume et l’acidité. Le tout est soutenu par un tout petit côté sucré très agréable. Ça lui procure une complexité gustative qu’on retrouve rarement avec les cidres perlants.
C’est là que Saragnat se démarque. Le type de pommes et ses techniques de fabrication ont pour résultat des cidres très complexes dont les saveurs uniques se distinguent des autres.
Malgré la complexité, sachez que cette cuvée est accessible à tout le monde. C’est probablement le produit de Saragnat le plus facile d’approche, sans pour autant souffrir d’un manque de profondeur. Pour ma part, je me suis amusé à le déguster avec un fromage bleu : c’était vraiment un accord de fou, les ami.e.s!
C'est assez évident: je recommande.