En ce 14 février, il fait -14 degrés à Montréal et on vous propose de déguster des stouts impériaux pour réchauffer vos cœurs. Voici trois bières qui revisitent ce style haut en grains torréfiés et en saveurs.
Stout impérial - Stout impérial 8%
La Ferme, Shefford, QC
Au nez ce stout nous offre des notes fruitées de café et de chocolat, on est sur les raisins, les bleuets, l'anis. En bouche, c'est le côté céréalier et les malts grillés qui prennent le dessus : chocolat brun, caramel, café, vanille et arachide. Sa faible effervescente la rend velouté et ronde tout étant très légère. À boire dès qu'il fait en bas de zéro.
Hiver des Corneilles - Stout de blé 10%
11 Comtés, Cookshire-Eaton, QC
Le nez est puissant et épicé. On dénote du bois fumé, du bois carbonisé et un léger aspect ferreux qui rappelle la mélasse. En bouche l'Hiver des corneilles a beaucoup de caractère, le côté tourbé fait allusion à un bon scotch. La bière est chaleureuse et a une finale très sèche. On est loin des flaveurs classiques du style. Des mots plus que des saveurs nous viennent à l’esprit : chalet, fumoir, garage. À boire après une longue ride de skidoo.
Skotadi - Stout impérial 11%
Lupulone, Hochelaga, Montréal, QC
La Skotadi arbore une mousse épaisse couleur moka, au nez on est sur le sucre brun, la mélasse et le chocolat. On décèle aussi un côté qui nous rappelle le miso. Tel que promis, la bière est liquoreuse et collante. Les gorgées sont longues en bouche et se terminent avec une amertume de café. À boire en fin de soirée pour bien dormir.
Santé et amour !
Vos conseillers via les interwebs
Alexis, Jérémi et Camille