La semaine du cidre est terminée. Je ne sais pas pour vous, mais le cidre à couler à flôt par chez nous! Je vais me concentrer sur un de mes coups de coeur pour ce blogue: l’excellente cuvée et collaboration de Cidre Sauvageon avec deux producteurs réputés ; Vignoble Les Pervenches et Hydromel Desrochers.
Fripouille, Cidre Sauvageon, Montréal, Québec. 2022
Fripouille est un assemblage de Pommes et de Chardonnay de chez Les Pervenches. Le chardonnay égrappé a fait une macération pelliculaire au domaine. Cidre Sauvageon a ensuite récupéré et mis en infusion pendant 7 jours dans le moût de pomme. Par la suite, le cidre a été reposé au miel Desrochers.
Tout d’abord, au visuel on est sur un cidre voilé d’un jaune à reflets argentés. Le cidre est clair et brillant, fluide et pétillant.
Au niveau olfactif, le nez est net avec une aromatique moyenne. Sur des notes de pelures de pommes et terreuses, un miel brut, un côté floral soit fleurs de jasmin. Ainsi qu’une odeur de malolactique qui fait penser à la signature des tant convoités vins de Chardonnay du vignoble des pervenches. En dernier nez, un côté rustique en toute subtilité qui fait penser à de l’herbe fraîche, gazon coupé/foin qui nous rappelle les hydromels pétillant de chez Desrochers.
En bouche, le cidre est sec avec une acidité fraiche. On est sur une cuvée avec un alcool léger soit 6,9%. Les bulles sont pétillantes et fines et le corps est peu corsé. La rétro olfaction est moyenne sur des caractères très similaires au nez mais l’aromatique de la fraîcheur de la pomme prend le dessus et enveloppe la bouche et nous fait saliver. Ainsi qu’une légère finale rustique du miel Desrochers qui donne une légère pointe d’amertume très agréable.
En conclusion, la cuvée Fripouille détient un bel équilibre, une complexité aromatique tant au nez qu’en bouche et une texture vineuse enveloppante et salivante rappelant le chardonnay de notre terroir nordique. De plus, la fraîcheur de la pomme balance la pointe d’amertume et l’acidité élevée du cidre.
Prix : 22$ taxes incluses
Température de service : 8-9 degrés
Accords : Sautés de crevettes et de pétoncles sauté au wok avec sésame grillé, pois mange tout, oignons verts, gingembre et ail.