Clayver Cosmique, Petite Pearl, Domaine des Feux Follets, Chaudières-Appalaches, Québec. 2021
Cépage: 100% Petite Pearl
Millésime : 2021
Vinification : 30% macération carbonique, fermentation spontanée, non collé, non filtré, sans intrant, élevé en amphore de grès.
C’est officiellement l'été dans nos coeurs. L'apéro se prolonge un peu plus longtemps et le Veux-tu une bière détient le rouge parfait pour donner une explosion de fruits rouges à vos soirées avec vos hôtes et invités.
Il s’agit de la cuvée Clayver Cosmique Petite Pearl 2021 du Domaine des Feux Follets situé à Berthier-sur-Mer dans Chaudières-Appalaches. Cette cuvée de 100% Petite Pearl vinifié à 30% en macération carbonique et élevée en amphore de grès pendant 5 mois est une explosion de fruits noirs exprimant le cassis et la mûre.
Tout d’abord, au niveau visuel on est sur un vin limpide d’un rouge violacé, soutenu, brillant et fluide. Au nez, on est sur une grosse explosion de fruits noires telle que le cassis suivi d’une légère touche florale de Violette. On est donc sur une intensité moyenne et sur un vin en jeunesse.
En bouche, le vin est sec avec une acidité fraîche. Le vin présente de légers tannins discrets et soyeux, mais ils sont très subtils. Avec un taux d'alcool léger de 11,5%, c'est une cuvée peu corsée. La rétro-olfaction est assez similaire au nez, soit des caractères de fruits noirs (cassis, mûre) qui est typique au cépage Petite Pearl. Ce cépage hybride est reconnu pour son acidité faible et sa résistance au froid nordique grâce à sa peau épaisse. Cependant, un léger coté crayeux qui n’était pas perceptible se démarque en fin de bouche ce qui rend la fin de bouche super-délicate. La persistance aromatique est courte et sa persistance gustative est définitivement sur le fruit noir et la fraîcheur.
En conclusion, ce succulent vin détient une belle concentration de fruits noirs cassis/mûre et une légère finale graphite. Son élevage en amphore de grès de 5 mois amplifie la pureté/fraicheur du fruit ainsi que du volume en bouche qui lui donne souplesse et rondeur. On est sur une cuvée milieu de gamme à 35, 50$. J’opterais pour un service à une température de 12-13 degrés. Le vin est prêt-à-boire, le faire vieillir lui ferait perdre sa fraîcheur et son fruit noir explosif.
En accord met/vin : un plateau de charcuteries, terrines, noix et fromages salées.