Shipping Fee : 5$ or 10$ depending on your location - Order Minimum : 80$ - Same day delivery, between 5pm and 9pm, if you place your order before 3:30 pm.

Suggestion vino du mois de septembre

Suggestion vino du mois de septembre

Jaune Orange, Vignoble le Chat Botté, Hemmingford, Québec, 2021. IGP

Cépages : 100% Frontenac Blanc + une courte macération pelliculaire

Quoi de mieux que de se faire croire que l’été n’est pas terminé encore et de se réconforter avec un bon vin orange québécois ; le Jaune Orange 2021 par le Vignoble le Chat Botté situé à Hemmingford! Il s’agit d’un vin orange 100% Frontenac Blanc avec une courte macération pelliculaire ce qui lui donne sa couleur et sa brillance.

En fonction depuis 2004, le vignoble compte à ce jour 6 hectares plantés sur un terroir rare et idéal pour la culture de la vigne. Le vignoble travaille seulement avec des cépages hybrides (exception pour le chardonnay). Ces principaux cépages dans le rouge sont le Frontenac Noir, le Marquette et le Petite Perle. Dans les cépages blancs ce sont le Frontenac Blanc, le Frontenac Gris, le Louise Swenson, le Chardonnay et le Vidal. Trève de présentation, on a soif. Je commence la dégustation.

Tout d’abord au visuel le vin est fluide, brillant et il a une teinte de couleur Jaune/Orange. On peut dire qu’il porte bien son nom!

Au niveau olfactif, le nez est net avec une intensité aromatique moyenne. On ressent beaucoup les arômes de fruits exotiques, un entre-deux entre un melon miel et un cantaloup, ainsi qu’une finale subtile, mais vraiment intriguante, de noix/céréales au nez. On a donc un vin en jeunesse et riche sur des notes de papayes et de noix. Déjà au nez et à l’œil ça promet.

En bouche, le vin est sec avec une acidité fraîche et la perception d’alcool est moyenne ce qui explique son 13% d’alcool. Une légère astringence se fait ressentir aussi avec des tanins discrets et soyeux ça donne un petit kick à la structure très souple et fruitée de cette cuvée orange. La retro-olfaction est similaire au nez, on est plus sur le côté fruits exotiques/melon miel/cantaloup et une finale subtile de miel qui n’était pas présente au niveau olfactif. De plus, une amertume végétale très légère se fait ressentir en fin de bouche mais c’est agréable et équilibré. Donc, la persistance aromatique est moyenne avec un gros kick de fruits tropicaux, une touche de miel et une amertume agréable.

Cette cuvée détient un bel équilibre et une belle longueur en bouche suivie de tannins légers qui nous titille juste pour dire. C’est une belle harmonie d’ensemble entre le punch funky et les fruits exotiques. Au nez, la surprise est ces notes subtiles et inattendues de céréales/noix.

Bref, un excellent produit qualité-prix à faire découvrir aux hôtes lors des dernières soirées d’été.

Température de Service : 12-13 degrés

Accords/ Mets et Vin : un tartare de saumon à la sauce moutarde et miel.

William Gaulin

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Added to cart

x