Suggestion vino du mois de janvier
Dans l’esprit de combattre le froid par le froid, en ce mois de Janvier, je vous propose un vin frais et minéral. Ces deux derniers qualitatifs, que vous avez probablement déjà entendu à une table de restaurants ou chez un caviste, sont parfois utilisés comme raccourcis pour décrire un vin de façon générale.
De mon côté, je préfère prendre le temps de parler d’un vin peu importe sa complexité ou sa simplicité, sa puissance ou sa douceur.
Titi Fresco du Clos des Cigales
Je suis vraiment fier de vous présenter un vignoble qui a su épater mes papilles gustatives dernièrement: le Clos des cigales. Situé dans la région de Sabrevois, près de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce vignoble est planté sur un plateau légèrement surélevé à deux kilomètres de la rivière Richelieu. Cela peut paraître banal, mais la position géographique d’un vignoble joue énormément sur la maturité du raisin (qu’on a de la difficulté à atteindre à certains endroits au Québec).
Xavier Burini et Karine Bonneville ont repris le Vignoble des Pins, qui avait planté des cépages hybrides (résistant aux hivers québécois) dans les années 80. Au fleurissement de la biodiversité, ce vignoble a toujours été traité sans chimie. On parle ici de vin nature? Oui! Car ils ne rajoutent aucun intrant dans leur vin mis a part une pincette de SO2 pour stabiliser la qualité et le goût de leurs vins.
Une dégustation en deux temps
Maintenant, le côté technique est quand même important quand on choisit une bouteille pour deux raisons simples: on veut plaire à son palais ou aux gens avec qui on va partager la bouteille et on veut un minimum d’accord met-vin pour être sûr que le repas n’efface pas le goût du vin.
Décortiquons ici ce qui fait du Titi Fresco un vin d’une grande buvabilité.
Les yeux: dans la coupe le vin est jaune claire. On voit un petit peu de levure qui tombe comme une petite neige. Rien d'alarmant, c’est simplement beau.
Le nez: on sent de la pomme et de la poire, odeurs souvent présentes dans les vins natures. Il y a aussi des notes terreuses (la minéralité) subtiles mais agréables et qui ‘’fitte” avec ses notes agrumés (fraîcheur) tout aussi subtiles.
La bouche: les flaveurs franches d’agrumes fraîchement pressés dominent: citron, mandarine et pamplemousse. Petits tanins… Et c’est là que je réalise qu’il y a eu contact avec la peau (macération) des raisins. Euréka, c’est un vin blanc qui éffleur le vin orange. Bien joué, Clos des Cigales.
Accords et conclusion
Avant de vous laisser commander en ligne ou chercher votre bouteille de Titi Fresco au Veux tu une bière? de votre quartier je vous propose quelques accords pour un souper haut en couleurs.
- Tempé ananas
- Vinaigrette acidulé
- Salade de légumes + agrumes
- Viande blanche
Santé!
François Mongeau, Sommelier au Veux-tu une bière?