Livraison fixe 6$ - Commande minimum : 80$ - Livraison le jour même, entre 17h et 21h, si commandé avant 15h30. *

Suggestion vino du mois d'octobre

Suggestion vino du mois d'octobre

Marathonien Rouge, Vignoble du Marathonien, Havelock, Montérégie, Québec, 2021. IGP

Cépages : Frontenac Noir, Maréchal Foch et de Chaunac

Vinfication : vieillit 10 mois en fût de chêne

Alcool : 13,9%

Qui dit changement de saison et temps plus froid, dit vin rouge de réconfort. Eh bien oui, l’automne et le Rouge Marathonien 2021 du Vignoble du Marathonien font un couple idéal. Cette cuvée a tout ce qu’il vous faut pour réchauffer les cœurs et les âmes plus fragiles au changement saisonnier.

Le Vignoble du Marathonien détient 7000 plants de vigne âgés de 15 à 20 ans répartis sur une superficie de deux hectares. Le vignoble travaille principalement avec des cépages hybrides français tels que ; le Cayuga, le Vidal, le Seyval Blanc et pour les rouges Frontenac Noir, Maréchal Foch et de Chaunac. Ce sont des cépages qui s’adaptent et s’agrémentent super bien pour le terroir nordique viticole québécois.

Sur ce, trève de présentation. On a soif!

Tout d’abord, au niveau visuel le vin est limpide, rouge rubis avec des reflets violacés. Il est soutenu, brillant et fluide.

Au niveau olfactif, c’est là que le tout se complexifie et devient intrigant. En premier, on a les petits fruits noirs tels que la mûre et le bleuet. Ensuite, on a le côté boisé légèrement vanillée dû au vieillissement en fût de chêne qui est typique à la barrique. Alors qu’en finale, on a quelques notes végétales  (tomates séchées, verdures) qui nous titillent. On a donc déjà au nez, un vin aromatique qui surprend sans même y avoir trempé ses lèvres.

Au niveau gustatif, le vin est sec avec une acidité fraîche+ et les tanins sont discrets et soyeux. Ils sont présents juste à point pour donner équilibre et structure à ce rouge nordique très bien réussi. Le niveau d’alcool est moyen+ malgré son 13,9 % d’alcool. On a donc un corps moyennement corsé avec une rétro-olfaction moyenne et similaire au nez. Les notes de cerises noires, mûres et bleuets sont prédominantes en bouches ainsi qu’une finale de tomates séchées qui balance avec les notes boisées de la barrique. La persistance aromatique est moyenne et en persistance gustative on a l’amertume et l’alcool qui prédomine sans nécessairement être désagréable.

En conclusion, la cuvée marathonien rouge a une complexité aromatique tant au nez qu’en bouche. Les tanins du bois sont très bien intégrés à la structure de ce vin jeune qui lui donne une super belle harmonie d’ensemble. Le vin est prêt à boire, mais il devrait avoir un bon potentiel de garde dû au vieillissement en barrique.

Accords Vin/Mets : Bavette de bœuf avec sauce aux trois poivres et frites

Gamme de prix : 22,25$ taxes incluses

Température de service : 12- 14 degrés

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Âge vérification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant

x