Vino Review mois de novembre 2022
Rouge 2021, Aux Volets Noirs, Très-Saint Sacrement, Montérégie -Ouest, Québec 2021
Nouveau vignoble et grande première pour les boutiques du « Veux-Tu Une Bière ? » Le vignoble Aux Volets Noirs situé dans la ville de Très-Saint Sacrement en Montérégie-Ouest à proximité de la ville d’Hemmingford soit à 30 min de route en automobile. En plus, le vignoble détient 8 000 vignes dont leurs principaux cépages sont le Frontenac Blanc, Frontenac Gris, Frontenac Noir et ainsi que des vieux plants de Prairie Star.
Aux Volets Noirs est un vignoble avec une approche moderne ; une vinification et travaille au chai en mode nature. Il y a le moins d’intervention possible au chai. Donc, aucun ajout de levures, de sulfites et sans collage. On est vraiment sur des cuvées expérimentales et millésimes différents à chaque année. Le vignoble travaille avec les levures indigènes. Et je cite la phrase trouvée sur leur site ; « le vin se fait à la vigne. Chez nous cette expression prend tout son sens. »
Déjà là ça m'parle déjà et je n’ai pas encore parlé des cuvées encore!
Bref de présentation, commençons avec la cuvée que j’ai choisie pour le mois de novembre, le rouge 2021 qui contient 80% du cépage Frontenac Noir et 20% de Frontenac Gris qui a été co-fermenté ensemble lors de la vinification en cuve inox. Visuellement, on est sur un vin limpide, soutenu/foncé d’un rouge violacé avec une densité fluide.
Au niveau olfactif, on est sur un nez net avec une intensité aromatique moyenne. On est vraiment sur une bombe de différents fruits noirs soit ; petite baie, cassis, mûre, cerise noire ainsi que des légers arômes végétaux de tomates confites et de feuilles mortes mais ceux-ci sont très subtiles
Ensuite, au niveau gustatif, on est sur un vin sec et gourmand. La cuvée est très représentative de ce qu’il sent au nez. Une explosion de fruits noirs et ainsi qu’une légère amertume rappelant les feuilles mortes d’automne ou l’amertume d’un poivron vert mais c’est vraiment secondaire comme arôme on est principalement sur le fruit qu’autre chose.
Au niveau de l’acidité, on est sur une acidité fraiche + avec des tanins presque inexistants donc très discrets et soyeux. On a un alcool moyen mais omniprésent qui fait penser en bouche à un porto léger sans le côté barrique du porto.
La persistance aromatique est courte mais en persistance gustative on a vraiment l’alcool qui prédomine avec la bombe de fruit noir. En fin de dégustation, après qu’il est respiré plus de 30 min, on goûte l’amertume aiguisée sur le côté anisée et feuilles mortes.
En conclusion, bon vin rapport qualité-prix. On a une belle harmonie d’ensemble entre bombes de petits fruits noirs, amertume et fraîcheur amenée par le léger dosage du Frontenac Gris. De plus, plus il respire plus il dégage des notes intrigantes anisées mais qui balancent l’acidité fraiche presque vive du millésime 2021.
Gamme de prix : 22.50$ taxes inclus
Température de service : 10-12 *Servir plus frais que température cellier pour garder la fraîcheur*
Accords/ Met : Steak au poivre avec sauté de légumes
-William Gaulin