Suggestion Vino du temps des fêtes :
M1, Les Bacchantes, Hemmingford, Québec. 2019
Cépages : 100% Vidal
Vinification : Méthode Traditionnelle, 18 mois sur Lies
Au visuel, une belle robe jaune pâle et fluide. Alors que, au nez on sent le côté fruit à noyau et fruits à chair blanches telles que la poire et la pomme jaune.
En bouche, le vin mousseux est sec et présente une acidité fraiche qui s’équilibre avec le goût d’alcool. Le vin a une persistance aromatique courte ce qui donne juste envie de se servir une deuxième coupe pour le plaisir d’une autre gorgée en bulle fine et finesse. En persistance aromatique, une belle astringence est dominante avec son léger goût d’alcool.
En conclusion, c’est un mousseux avec une belle astringence, une acidité fraiche qui balance avec le goût d’alcool, des bulles fines. Ainsi, une harmonie d’ensemble niveau aromatique ainsi que la texture en bouche qui est réussie. Plus besoin de courir dans les SAQ pour trouver votre champagne en méthode traditionnelle, cette cuvée locale satisfera vos papilles et les hôtes.
Température de service : 8 - 10 degrés
Accords Vin/Mets : les bouchées de saumon au sirop d’érable de Atkins & Frères
Qu’est- ce que la Méthode traditionnelle ?
Un vin mousseux en méthode traditionnelle signifie qu’il est vinifié et élaborer d’une méthode particulière soit par une élaboration d’un vin de base acide. Deuxième étape, on dépose le vin dans des cuves pour la première fermentation.
Troisième étape, un ajout de sucre et de levures est ajouté dans le vin directement en bouteille. Une deuxième fermentation en bouteille alors se démarre, l’alcool s’élève légèrement et du dioxyde de carbone se dissout dans le vin. Ensuite, période de vieillissement en bouteille sur les lies ce coup ci 18 mois sur les lies avec le M1 des Bacchantes.
Ensuite, un remuage traditionnellement à la main est établit. Par la suite, le désengorgement des bouteilles puis l’ajout de la liqueur d’expédition c’est-à-dire un ajout de sucre est fait. La teneur en sucre dans les mousseux définit la catégorie du mousseux en soi de ; extra-brut, brut, extra dry, sec, demi-sec et doux.
- William Gaulin