Le Rouge, Sugar Hill, Lac-Brome, Cantons-de l’Est, Québec, Canada. 2016
Vinification : Vieillissement partiel de 12 Mois en fût de chêne français et vieillit 18 mois en bouteille
Cépage : 100% Marquette
Prix: 34,25$ tx. in.
Quoi de mieux qu’un bon vin rouge local aux arômes tertiaires pour se réchauffer après ces rafales de tempête de neige et le grand froid qui se rapproche! Pas besoin de monter le chauffage ou d’acheter des nouvelles pantoufles pour te réchauffer!
Le Rouge du vignoble Sugar Hill situé au Lac-Brome dans les Cantons-de l’Est a été vinifié 12 mois en fût de chêne français et vieillit 18 mois en bouteille avant sa mise en marché. Il est composé du cépage Marquette à 100%. Le facteur du vieillissement en bouteille joue sur l’acidité qui est super bien équilibrée et ainsi que sur sa structure élégante.
Tout d’abord, au niveau visuel, on est sur un vin limpide et fluide sur un rouge rubis avec une teinte violacée.
Au niveau olfactif, le nez est net avec une intensité moyenne sur des arômes de sous-bois, de cuir, de feuilles mortes ainsi que sur des arômes de fruits noirs (cerise noire, cassis/bleuet). Il y a aussi un côté végétal subtil au nez qui pourrait faire penser à un cabernet franc Prenez le temps de le laisser respirer 20 minutes afin de lui donner tout son charme lors du service. On est sur un fruit mûr et non trop jeune. À mon avis, cette cuvée se démarque beaucoup de la majorité de nos vins rouges du terroir.
Au niveau gustatif, le vin est sec avec une acidité fraîche et très bien intégrée. Celle-ci se marie bien avec les arômes tertiaires de la barrique. Les tannins sont discrets et veloutés avec un alcool moyen +. Donc, on est sur un vin rouge avec un corps moyennement corsé dû à son 13% d’alcool. En retro-olfaction, on est sur les notes de fruits mûrs foncé bleuets/cerise noir. L’amertume des notes végétales est plus secondaire en bouche qu’au nez. En persistance gustative on a l’acidité équilibrée et l’amertume des notes de sous-bois.
En conclusion, la cuvée Rouge 2016 détient un bel équilibre entre fruits mûrs croquants, acidité fraîche, notes de cuir/feuilles mortes. De plus, les tannins et les notes boisées sont bien intégrés à la structure du vin. Un vin riche en arômes et complexité avec une structure élégante suivi d’une légère finale en bouche végétale et de graphite. La cuvée est prête à boire mais a encore un bon potentiel de garde soit 3-4 ans.
Température de service : 16-18 dégrée
Accords/Met : Bavette de bœuf avec sauce aux trois poivres et fèves au beurre grillées à la poêle.
- William Gaulin