Le Blanc 2020, les beaux jus, Vignoble de la Bauge, Cantons de l’est, Québec, Canada
Quoi de mieux qu’un bon vin blanc local pour amorcer le début du printemps et ses brises de soleil qui nous rapprochent de plus en plus de la période estivale.
Ce mois-ci, nous avons le nouveau Blanc 2020 de la série Beaux Jus du vignoble La Bauge. Un blanc rempli de fraîcheur avec une texture très souple, gouleyante, glouglou qui ne donne que du plaisir et l'envie pour une autre gorgée.
Au visuel, le vin est limpide, clair avec une teinte d’or qui rend la cuvée encore plus mystérieuse à vue d’œil.
Au nez, on sent les notes de fruits à noyaux, de fruits à chair blanches et d’abricots. C’est un vin en jeunesse qui évoque la fraîcheur.
En bouche, le vin est sec avec une acidité fraîche assez persistante mais pas dérangeante. Un bel équilibre y est présent. De légères notes oxydatives sont présentes en fin de bouche et une légère finale saline donne aussi une complexité intéressante à ce vin jeune. La rétro-olfaction est assez représentative de ce que l’on ressent au nez : goût de fruits à noyaux, d’abricots ainsi qu’un léger côté d’épices douces.
En conclusion, c’est un bon vin avec un bel équilibre. Sa finale saline et ses notes oxydatives intéressantes sont peu communes dans les vins blancs du Québec. Ces notes oxydatives et sa texture gouleyante donnent vie et personnalité à ce millésime unique et rempli de fraîcheur.
Température de service : 10-12 degrés
Accords mets/vin : une entrée de saumon fumée/une entrée de crevettes avec sauce tempura
Petite image des alpagas en liberté au vignoble à l'automne 2021:
- William Gaulin